Ça va faire mal

Lors de mon discours d’investiture en juin dernier, j’avais pris la peine de le mentionner.  Ce ne sont pas tant les paroles qui sont dites que les politiques qui s’y dissimulent qu’il faut considérer dans le choix d’un parti politique.  J’ajoutais que l’on ne vote pas comme si on choisissait une marque de savon : essayons celui-là puisqu’on ne la jamais fait !  Car quatre ans a subir de mauvaises politiques, ça peut être très long.  Qui plus est, l’effet de ces politiques peut se faire ressentir pour longtemps après le passage d’un mauvais gouvernement.

Je pensais évidemment, tout spécialement à la CAQ lorsque je prononçais ces paroles.  Le moins que l’on puisse dire c’est que la CAQ n’y va pas de main morte.  Nous savions très bien que ses considérations pour l’environnement seraient pour ainsi dire nulles.  Mais j’avoue que je m’attendait à ce qu’ils se retiennent un peu.

Au diable la retenue.  En quelques jours seulement, le gouvernement Legault a autorisé l’implantation, à Bécancour, d’une usine d’urée qui produira l’équivalent de 630 000 tonnes métriques de GES. Il a refusé de soumettre à une étude du BAPE le projet d’une mine de lithium près d’une source d’eau de grande qualité en Abitibi, laquelle alimente la ville d’Amos.  Mais ce n’est pas tout.  Il vient d’autoriser le passage des motoneiges, interdit depuis le début des années 2000, dans le Parc du Mont-Tremblant.  Et, il semble qu’il considérera avec beaucoup d’ouverture d’autres demandes d’autorisation dans d’autres parcs. 

Ah, oui! Et il y a le projet d’un gazoduc de 750 kilomètres, qui traversera le nord du Québec jusqu’à un port sur le Saguenay, lequel port augmentera considérablement le passage de navires dans les habitats d’espèces marines fragiles ou menacées.

Et voilà, le ton est donné et il n’y a aucune raison pour que ça cesse.  Dans quatre ans, Legault pourra se gausser, peut-être, que le PIB du Québec a progressé de quelques décimales.  Mais à quel prix!

Il n’y a pas à dire : ça va faire mal…



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s